Peut-on humaniser la finance ?

Authors

  • Salima Harrab

Keywords:

Finance comportementale, efficience des marchés financiers, les anticipations rationnelles, la prise de décision, les biais comportementaux de l’investisseur

Abstract

Sur le marché financier, nous observons une multitude de théories qui ne semble pas correspondre à la réalité. A titre d’exemple, "l’affaire des tulipes hollandaises" selon laquelle le marché financier est guidé par le mimétisme de ses acteurs, et qui prouve que le marché est irrationnel. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les investisseurs prennent leurs décisions en s’écartant de la rationalité et de son corollaire d’efficience des marchés financiers.

En effet, l’évolution des marchés financiers fournit quotidiennement aux théoriciens une quantité considérable des données empiriques sur lesquelles ils développent leurs réflexions sur le paradigme dominant (la finance traditionnelle). Notons qu’avant tout le marché financier est composé d’acteurs qui sont d’abord des humains qui certes, calculent, comparent, observent mais aussi ressentent et imitent.

Dans un tel contexte, des spécialistes issus d’autres disciplines que la finance, ont proposé une nouvelle approche provenant d’un caractère transdisciplinaire qui permet alors, d’analyser la finance sous l’angle de la psychologie et la sociologie. C’est ainsi que la finance comportementale est émergée en mettant en cause l’hypothèse de la rationalité et de l’efficience des marchés financiers, montrant que les investisseurs sont sujets à des biais comportementaux susceptibles de modifier à la fois leurs croyances mais aussi leurs préférences.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-06

How to Cite

Harrab , S. . (2020). Peut-on humaniser la finance ?. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 1(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/11

Issue

Section

Articles