Investissements directs étrangers et spillovers technologique au Maroc : une analyse empirique avec l’approche de cointégration bivariée dynamique de 1970 à 2017.

Authors

  • Jihad AIT SOUSSANE
  • Zahra MANSOURI

Keywords:

IDEs, pillovers technologiques, attractivité, Cointégration bivariée, Causalité dynamique

Abstract

Ce travail établit une relation empirique entre l'investissement étranger direct (IDE) et le nombre de brevet d’invention, comme un indicateur de technologie, dans le cadre de l’approche de cointégration bivariée et de causalité au sens de Granger pour le Maroc sur la période 1970-2017. Le résultat appuie une preuve de cointégration bivariée entre l’IDE et le nombre de brevet demandé. IDE a un effet positif sur la demande de brevet d’invention à long terme. Les résultats soutiennent la preuve de la causalité à court terme et à long terme allant de l’IDE au brevet d’invention, ce qui indique que les firmes étrangères produisent des effets de spillovers technologique dans le territoire marocain. Egalement, il y a une preuve de causalité à court terme et à long terme allant de demande de brevet à l’IDE entrant au Maroc, ce qui signifie que l’état de la connaissance et de la technologie au Maroc participe à l’attractivité des activités dans le territoire marocain.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-22

How to Cite

AIT SOUSSANE , J. ., & MANSOURI , Z. . (2020). Investissements directs étrangers et spillovers technologique au Maroc : une analyse empirique avec l’approche de cointégration bivariée dynamique de 1970 à 2017. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 3(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/326

Issue

Section

Articles