Le compte courant : Cadre juridique conventionnel et islamique et ses applications dans le financement bancaire participatif.

Authors

  • IBTIHAL FARES LAITA
  • MOHAMED HABACHI

Keywords:

Compte à vue, Droit commercial Musulman, Financement bancaire, Qualification juridique, comptabilité

Abstract

Le compte courant est un registre qui permet d’enregistrer les créances réciproques entre la banque et le client dont uniquement le solde provisoire ou définitif est une dette pour la partie débitrice. Le compte courant a plusieurs utilisations notamment pour la relation client-banque participative sachant qu’il s’agit d’un contrat conventionnel moderne sans antécédent dans le droit musulman classique. De ce fait, quelles sont ses caractéristiques et ses effets juridiques selon le droit marocain ?, quel est son statut légal selon le droit commercial musulman ?, quelles sont ses applications en financement participative ? et quel est le traitement comptable réservé aux opérations en compte courant. Cet article a pour objectif de porter des réponses aux interrogations précédentes. De ce fait, nous avons étudié la qualification juridique du compte courant selon le droit marocain et le droit commercial musulman et nous avons présenté ses applications pour le financement participatif et le traitement comptable réservé à ses applications.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-27

How to Cite

FARES LAITA, . I. ., & HABACHI, M. . (2020). Le compte courant : Cadre juridique conventionnel et islamique et ses applications dans le financement bancaire participatif. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 3(4). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/432

Issue

Section

Articles