LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE FINANCIÈRE DE 2008 SUR LA CRÉATION & LA RÉPARTITION DE LA VALEUR PARTENARIALE AU SEIN DES GRANDES ENTREPRISES EUROPÉENNES ?

Authors

  • MOHAMED ALI KHALDI
  • KARIM MOUHLI

Abstract

L’objectif de cet article est double, mesurer l’incidence de la crise financière sur la création de la valeur partenariale et son appropriation par les parties prenantes explicites en Europe et proposer une typologie des secteurs les plus favorables en matière d’appropriation de la valeur partenariale par ces parties prenantes. Notre étude est fondée sur une base benchmark de 553 sociétés européennes réparties dans huit secteurs d’activités. Globalement, il ressort de cette recherche que la valeur partenariale créée en 2008 a augmenté de 13,1% par rapport à celle de 2006. En 2010 l’augmentation est de 4,9% par rapport à celle de 2008. En matière d’appropriation, les secteurs favorables aux bailleurs de fonds, aux salariés ainsi qu’à la firme sont les secteurs à forte intensité capitalistique et technologique. Les secteurs favorables aux clients sont ceux où les produits de substitution sont facilement disponibles et le coût de changement de fournisseur est relativement bas. Il ressort également que les fournisseurs disposent de plus de pouvoir de négociation dans les secteurs où le coût de changement de ces derniers est élevé à cause d’une marque forte ou de produits très différenciés. Cette étude fournit enfin un tableau de bord récapitulatif de l’appropriation de la valeur partenariale par les parties prenantes en Europe.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-28

How to Cite

KHALDI , M. A. ., & MOUHLI, K. . (2020). LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE FINANCIÈRE DE 2008 SUR LA CRÉATION & LA RÉPARTITION DE LA VALEUR PARTENARIALE AU SEIN DES GRANDES ENTREPRISES EUROPÉENNES ? . Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/502

Issue

Section

Articles