Quelle est la réalité de transfert de connaissances dans les alliances stratégiques asymétriques des PME marocaines avec des entreprises du pays développés ? Proposition d’un modèle explicative.

Authors

  • Abedlhakim El JADDAOUI
  • Ahmed EL HAMMOUMI

Keywords:

Alliances asymétriques, transfert et apprentissage organisationnel, PME marocaines

Abstract

Les alliances stratégiques sont perçues comme un moyen d’accès privilégie aux ressources et compétences (Beamish, et al.1984) afin d’acquérir ou de maintenir un avantage concurrentiel durable (Hamel,1999).Dans ce cadre, le Maroc accorde une attention toute particulière à la conclusion de partenariat entre entreprises marocaines et entreprises étrangères dans une optique de transfert de compétences dans le cadre d’un apprentissage organisationnel, et de bénéficier de l’ expérience de ses partenaires étrangers, d’où la nécessité, pour les PME marocaines, de s’ajuster avec excellence sur les états de marché et la situation concurrentielle en présence, elles pouvaient renforcer ses ressources tangibles et intangibles dont-elles ont besoins et fructifier celle qu’elles disposent en excédent. L’objectif de cet article est la compréhension du phénomène de transfert de connaissances dans son ensemble et notamment la manière de concevoir des dispositifs organisationnels, relationnels et contractuels permettant d’aboutir au transfert et à la construction de compétences nouvelles.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-29

How to Cite

El JADDAOUI , A. ., & EL HAMMOUMI, A. (2020). Quelle est la réalité de transfert de connaissances dans les alliances stratégiques asymétriques des PME marocaines avec des entreprises du pays développés ? Proposition d’un modèle explicative. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(2). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/548

Issue

Section

Articles