Éthique d’entreprise, les grands enjeux éthiques contemporains du management et la présentation du modèle « QSMIE 2020 »

Authors

  • Koffivi LOLO

Keywords:

éthique d’entreprise, questions éthiques d’Essi, comportement éthique, grands enjeux éthiques, Norme QSMIE 2020

Abstract

L’éthique d’entreprise devient indispensable dans le management. Mais l’attention qui lui est réservée la réduit à un discours d’évaluation du comportement éthique individuel. Ainsi la conception et la pratique de l’éthique d’entreprise se résument à la pression des parties prenantes, l’évaluation du comportement éthique individuel en bien ou mal dans l’entreprise. J’ai étudié les questions éthiques d’Essi, le monopole de la direction sur la décision de formalisation d’éthique, le contrat social comme degré superlatif de l’éthique d’entreprise. L’éthique d’entreprise n’est pas appliquée aux grands enjeux managériaux contemporains. J’ai d’abord repris l’étude de la conception et pratique actuelle de l’éthique d’entreprise. Puis j’ai étudié les 5 enjeux managériaux contemporains qui sont l’évaluation du comportement éthique individuel, la flexibilisation du travail, la rémunération équitable, la distribution des fruits de la croissance et la protection de l’environnement de l’entreprise. Et enfin, j’ai proposé QSMIE 2020, la Norme de certification pour toutes les entreprises.

   

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-29

How to Cite

LOLO, K. (2020). Éthique d’entreprise, les grands enjeux éthiques contemporains du management et la présentation du modèle « QSMIE 2020 ». Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(2). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/570

Issue

Section

Articles