L’ instrument de gestion au service de la performance publique : quel apport des indicateurs adoptés dans le cadre de la LOLF au Maroc ?

Authors

  • Loubna FOUZI

Keywords:

performance publique, instruments de gestion, LOLF, GPR, indicateurs de performance

Abstract

L’amélioration de la performance publique est une problématique qui préoccupe depuis des décennies, tant sur le plan théorique que sur le plan empirique, les chercheurs et les décideurs à travers le monde. Le secteur public a dans ce sens, connu un important mouvement de réformes administratives successives visant à transformer les organisations publiques non seulement au niveau de leurs structures d’organisation, mais aussi dans leur mode de gestion.  L’analyse de l’action publique et des processus de changement opérés dans la sphère publique, indique que l’Etat s’est appuyé fortement sur les instruments pour réformer l’administration. La mise en place de la gestion par les résultats pour laquelle ont opté de nombreux Etats, parmi lesquels figure le Maroc avec la loi organique n°130-13 relative à la loi de finances (LOLF), nécessite une instrumentation importante, en vue d’assurer la cohérence entre la mission, la stratégie, les objectifs de résultats et les ressources. La LOLF repose ainsi sur une programmation triennale, avec pour chaque programme des objectifs et des indicateurs. Quatre années après l’entrée en vigueur progressive de la LOLF, nous pouvons d’ores et déjà faire une étude de cas d’un échantillon de 38 indicateurs retenus dans les projets de performance de 2020.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-10-12

How to Cite

FOUZI, L. (2020). L’ instrument de gestion au service de la performance publique : quel apport des indicateurs adoptés dans le cadre de la LOLF au Maroc ?. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/631

Issue

Section

Articles