Le système fiscal marocain et le nouveau modèle de développement : analyse et propositions

Authors

  • Zouhir AJAIR

Keywords:

Modèle de développement, système fiscal, pression fiscale, inégalités sociales, croissance économique

Abstract

Le modèle économique et social actuel au Maroc fait l’objet de large débat. Plusieurs indicateurs économiques, sociaux, financiers et environnementaux montrent l’échec de ce modèle de développement. Ces défaillances se sont mises en lumière à cause du choc de la pandémie de COVID_19 et ses répercussions sur le Maroc. D’où la nécessité de la conception d’un nouveau modèle socialement responsable axé sur l’amélioration de la consommation interne, le renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine, notamment des produits « made in Morocco » et des produits « made by Morocco », l’encouragement de l’investissement privé et l’amélioration de l’attractivité du Maroc aux IDE étrangers.

Toutefois, ce nouveau modèle économique socialement responsable ne peut être construit sans un système fiscal juste, équitable et attractif des investissements locaux et étrangers. 

L’objectif de notre article est de décortiquer et d’analyser les défaillances du système fiscal actuel et de proposer des mesures d’amélioration qui peuvent, d’une part, répondre aux attentes des acteurs professionnels et non professionnels et, d’autre part, concrétiser les dispositions de la constitution de 2011 notamment le principe de l’égalité devant les charges publiques.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2021-01-06

How to Cite

AJAIR, . Z. (2021). Le système fiscal marocain et le nouveau modèle de développement : analyse et propositions. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(4). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/661

Issue

Section

Articles