Impact de la structure de propriété sur la performance des banques marocaines cotées

Authors

  • Yassine NAKI
  • Mounir EL BAKKOUCHI

Keywords:

Structure de propriété ;, mécanismes internes de gouvernance, performance bancaire, actifs ; rendement des capitaux propres

Abstract

La structure de propriété constitue avec les caractéristiques du conseil d’administration les deux grandes familles de mécanismes interne de la gouvernance. Ces mécanismes ont une importance cruciale, aussi bien pour la firme non bancaire que pour la banque. Dans ce cadre, nous nous suggérons d’identifier l’impact des mécanismes liés à la structure de propriété (notamment la concentration de capital, présence d’actionnaire salarié, participation des investisseurs étranger, participation des investisseurs institutionnels et la participation de l’Etat dans le capital) sur la performance des banques Marocaines exprimée par le ROA et le ROE. L’étude est conduite sur un échantillon constitué des banques marocaines cotées en bourse de Casablanca sur la période 2012-2021.

Nos résultats montrent qu’à l’exception de l’actionnariat salarié, en tant que variable explicative et des variables de contrôle, les mécanismes de gouvernance liés à la n’exercent pas un effet significatif ni sur le rendement des actifs ni sur le rendement des capitaux propres.

Mots clés : Structure de propriété ; mécanismes internes de gouvernance ; performance bancaire ; rendement des actifs ; rendement des capitaux propres.    

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2023-10-11

How to Cite

NAKI , Y. ., & EL BAKKOUCHI , M. (2023). Impact de la structure de propriété sur la performance des banques marocaines cotées. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 7(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/954

Issue

Section

Articles