La contribution du rapport d’audit au renforcement de la sécurité financière : Cas des actionnaires

Authors

  • Hasnae RAZGANI

Keywords:

Rapport d’audit, commissaire aux comptes, Expectation Gap, actionnaires, PME

Abstract

Le destinataire du rapport d’audit est un groupe hétérogène de parties intéressées présentant des niveaux de connaissances et des intérêts parfois divergents.  Ceci représente une des caractéristiques particulières de l’audit. De plus, l’audit légal constitue une intervention difficilement observable par les tiers, et notamment les actionnaires, auxquels il est prioritairement adressé. Plusieurs travaux ont témoigné de l’existence d’un « Expectation gap » C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à cette notion, en se focalisant uniquement sur les actionnaires, et en tentant de comprendre la perception qu’ils ont du rapport d’audit.

A travers six entretiens réalisés auprès de différentes PME, nous avons recueillis certaines recommandations auprès des actionnaires pour répondre à leurs préoccupations et leurs attentes. Et nous avons ainsi proposé des axes d’amélioration qui pourraient contribuer favorablement à la réduction de l’« expectation Gap » entre actionnaire et auditeur légal.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-06

How to Cite

RAZGANI, H. . (2020). La contribution du rapport d’audit au renforcement de la sécurité financière : Cas des actionnaires. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 1(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/10

Issue

Section

Articles