Analyse contextuelle des régies de recettes des centres hospitalo-universitaires au Maroc : Limites et Défis « Cas du CHU Mohammed VI-Oujda ».

Authors

  • Noura ELLAHLAH Université Mohammed Premier - Maroc
  • Rian BOUAZZAOUI Université Mohammed Premier - Maroc
  • Fatima Zohra SAGHIR Université Abdelmalek Essaâdi - Maroc

Keywords:

Régie de recettes, Risques, Efficacité opérationnelle, Performance hospitalière, CHUMVI-O

Abstract

Cet article évalue les régies de recettes du Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI d’Oujda (CHUMVI-O) en utilisant une méthodologie qualitative basée sur huit entretiens semi-directifs. L’objectif est d’analyser la conformité réglementaire et l’efficacité opérationnelle des régies, illustré par une étude de cas. L’étude se concentre sur le processus de la régie de recettes, décomposé en trois actions principales : l’encaissement des factures, le transfert des fonds au régisseur principal, et le transfert des fonds à la Trésorerie Générale du Royaume. L’analyse a débouché à l’élaboration de trois matrices de risques spécifiques, révélant des risques très graves nécessitant une surveillance rigoureuse. Ces résultats révèlent la nécessité pour le CHUMVI-O de déployer des dispositifs de suivi adaptés pour maîtriser efficacement ces risques et préserver la performance globale du centre.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2024-03-31

How to Cite

ELLAHLAH, N. ., BOUAZZAOUI, R., & SAGHIR, F. Z. . (2024). Analyse contextuelle des régies de recettes des centres hospitalo-universitaires au Maroc : Limites et Défis « Cas du CHU Mohammed VI-Oujda ». Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 8(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/1021

Issue

Section

Articles