L’ effet du choix de financement sur la performance financière des sociétés anonymes de microfinance dans le contexte ivoirien
Keywords:
Choix de financement, Microfinance, Sociétés anonymes de microfinance, Théorie du financement hiérarchique.Abstract
Nous nous appuyons sur les théories du financement hiérarchique et des compromis pour formuler des prédictions vérifiables concernant les capitaux propres, les dettes, les dépôts et les subventions sur la performance financière des sociétés anonymes de microfinance en Côte d’Ivoire et, nous les évaluons à l’aide de données de panel (15 IMF, 2016-2023).
A travers une démarche hypothético-déductive, issue du paradigme positiviste, nos résultats montrent, dans le contexte ivoirien, que les fonds propres ont un effet positif et significatif sur la performance financière mesurée par le ROE. Ils n’ont aucun effet sur le ROA et l’OSS. Les dettes ont un impact négatif et significatif sur le ROE, le ROA et l’OSS. L’épargne affecte positivement et significativement la performance financière mesurée par l’OSS. Elle n’a aucun effet sur le ROA et le ROE. Les subventions exercent un effet positif et significatif sur la performance financière mesurée par l’OSS. Elles n’ont aucun effet sur le ROA et le ROE desdites institutions.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2026 Jean-Claude POKOU, Cerrou Serge Roland JUNO

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.












