PRÉSENCE DU COMITÉ D’AUDIT ET CHOIX D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES TYPE BIG N À L’ÈRE DE LA LOI SUR LES SA 17-95 (AVANT LA LOI 78-12)

Authors

  • Zakaria EZ-ZARZARI

Keywords:

Comité d’audit, commissaire aux comptes, audit externe, qualité de l’audit

Abstract

Notre papier essaie de trouver l’impact de la présence des comités d’audit sur le choix d’un commissaire aux comptes type BIG N dans le contexte marocain. Pour ce faire, nous avons adoptés à l’instar des recherches internationales précédentes, la régression multiple notamment la méthode pas à pas (Stepwise) pour un échantillon de 225 observations entreprise/année en raison des avantages statistiques qu’offre cette méthode pour valider notre hypothèse de recherche. Étant donné que le rôle du comité d’audit est d’assurer une qualité supérieure d’audit, il est indispensable que ce comité choisi un CAC type BIG N (DeAngelo, 1981b). Dans ce sens, nous avons vérifié l’hypothèse selon laquelle la présence du comité d’audit permet de choisir un BIG N. Le résultat trouvé, confirment les constats des chercheurs internationaux notamment dans le contexte des États-Unis, Royaume-Uni et la France. Toutefois, cette étude a tient compte des données d’archives entre 2010 et 2014 pour évaluer le rôle du comité d’audit avant que sa mise en place ne soit obligatoire par la loi 78-12 publiée fin 2016.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-16

How to Cite

EZ-ZARZARI, Z. . (2020). PRÉSENCE DU COMITÉ D’AUDIT ET CHOIX D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES TYPE BIG N À L’ÈRE DE LA LOI SUR LES SA 17-95 (AVANT LA LOI 78-12). Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 2(2). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/176

Issue

Section

Articles