Les mécanismes d’appropriation d’une démarche RSE: le cas des pme labellisées par la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Authors

  • Mouna AIT KADDOUR
  • Mohamed FARIDI
  • Jaouad ZERRAD

Keywords:

RSE, PME, Label RSE, perspectives d’appropriation

Abstract

La responsabilité sociale des entreprises est un concept dynamique qui a évolué au fil du temps, allant d’une approche normative vers une approche de plus en plus intégrée visant à faire de cette démarche un enjeu transversal de l’organisation. Au Maroc, le concept de RSE a fait son apparition il y a moins d’une quinzaine d’années. Cependant, il existe peu de recherches qui se sont intéressées à étudier l’appropriation d’une telle démarche par les entreprises marocaines notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME). A travers ce papier, nous visons principalement à expliciter les mécanismes d’appropriation d’une démarche RSE au sein des PME marocaines labélisées RSE, et ce en mobilisant la grille d’analyse développée par De Vaujany notamment les trois perspectives d’appropriation à savoir la dimension rationnelle, psycho-cognitive et la dimension sociopolitique. Nos résultats découlent d’une étude exploratoire basée sur l’étude de cas de trois PME labélisées RSE par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-22

How to Cite

AIT KADDOUR , M. ., FARIDI , M. ., & ZERRAD , J. . (2020). Les mécanismes d’appropriation d’une démarche RSE: le cas des pme labellisées par la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 3(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/322

Issue

Section

Articles