Le Public Sector Scorecard peut-il être soluble dans les collectivités territoriales : Une analyse des variances et invariances entre la Côte d’Ivoire et le Niger.

Authors

  • OUMA Dagou Hermann Wenceslas DAGOU
  • Hachimou

Keywords:

Système de contrôle de gestion, Public sector Scorecard, municipalités, UEMOA, SEM-PLS

Abstract

Quelles sont les variantes et les invariantes des composantes du Public Sector Scorecard au sens de Moullin et Copeland (2013) et les types de systèmes de contrôle sous-jacent, qui s’appliqueraient dans les administrations publiques des pays de l’UEMOA ? Des données d’une enquête auprès des 53 maires en Côte d’Ivoire et 49 au Niger sont traitées par équations structurelles. Les résultats montrent des effets divers de système de contrôle des organisations publiques, la Côte d’Ivoire s’identifiant par un système de contrôle délégué « aux clients » et le Niger, par un système de contrôle patriarcal « d’innovation ».

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-22

How to Cite

Wenceslas DAGOU, O. D. H. ., & Hachimou. (2020). Le Public Sector Scorecard peut-il être soluble dans les collectivités territoriales : Une analyse des variances et invariances entre la Côte d’Ivoire et le Niger. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 3(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/334

Issue

Section

Articles