La formation en économie sociale et solidaire comme levier de la performance des associations « Cas des programmes de renforcement des capacités des acteurs de la province de Safi »

Authors

  • Youssef BOUCHNAFA
  • Mustafa ACHIBANE

Keywords:

Performance, évaluation d’impact, association, renforcement de capacités, acteurs

Abstract

A l’heure actuelle, le Maroc est conscient de la nécessité de contribuer au renforcement des capacités des associations, en tant que partenaire stratégique dans la mise en œuvre de la démocratie participative par le biais de la formation. A cet effet, et dans le cadre de sa politique de proximité territoriale ainsi que de son engagement sociétal, le Groupe OCP a mené un programme de renforcement des capacités (RC) en faveur des associations locales de la province de SAFI. La présente action de recherche expose les résultats d’une enquête de terrain portant sur un échantillon de 8 responsables des associations de SAFI bénéficiaires du programme. Il s’agit aussi d’évaluer l’influence du programme (RC) sur les facteurs de performance des associations à savoir : la mission et la vision stratégique, la gouvernance, la gestion des ressources, la gestion des projets et la gestion des partenariats.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-22

How to Cite

BOUCHNAFA, Y., & ACHIBANE, M. (2020). La formation en économie sociale et solidaire comme levier de la performance des associations « Cas des programmes de renforcement des capacités des acteurs de la province de Safi ». Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 3(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/344

Issue

Section

Articles