LE ROLE DU COMITE D’AUDIT DANS LA PROFESSIONNALISATION DE L’AUDIT INTERNE AU SECTEUR PUBLIC A LA LUMIERE DE LA BONNE GOUVERNANCE : CAS DES ENTREPRISES ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS (EEP)

Authors

  • Asmae BELARAJ
  • Mustapha OUKASSI

Keywords:

Comité d’audit, audit interne, gouvernance publique, secteur public, nouveau management public

Abstract

Un effort significatif a porté sur la redéfinition des organes de gouvernance au sein des établissements du secteur public au Maroc, par la mise en place des comités d’audit qui ont pour objectifs d’enrichir la qualité du processus d’audit interne, jouant ainsi un rôle fondamental dans le maintien d’une fonction d’audit interne compétente, indépendante, et en phase avec les attentes des parties prenantes et les mutations au sein de l’organisation. La présente contribution constitue un cadre d’analyse des interactions entre l’audit interne et le comité d’audit, elle a pour objet de rappeler l’intérêt de la création des comités d’audit au secteur public et passer en revue son impact sur l’indépendance de l’auditeur interne. Dans une optique disciplinaire de la gouvernance publique, cet article expose le contexte et le cadre normatif pour la création des comités d’audit au secteur public, met en particulier l’accent sur l’efficacité de ces organes, donnant ainsi un aperçu sur les principaux leviers d’action des comités d’audit et les déterminants de leur efficacité dans le secteur public.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-28

How to Cite

BELARAJ, A., & OUKASSI, M. (2020). LE ROLE DU COMITE D’AUDIT DANS LA PROFESSIONNALISATION DE L’AUDIT INTERNE AU SECTEUR PUBLIC A LA LUMIERE DE LA BONNE GOUVERNANCE : CAS DES ENTREPRISES ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS (EEP). Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/464

Issue

Section

Articles