Performance organisationnelle et slow management quels liens ?

Authors

  • KHALID ABBI
  • MARIEM CHERKAOUI

Keywords:

management public, pratiques managériales, performance, administrations publiques, idée managériale

Abstract

Dans un contexte de mondialisation qui touche tous les secteurs d'activité, les organisations doivent faire face à une concurrence exacerbée. Les administrations publiques sont appelées à s’adapter à un contexte national et international en perpétuel changement, à faire face aux exigences des citoyens qui n’arrêtent pas de demander plus en matière de qualité des services rendus. Le management public est considéré, aujourd’hui, comme un levier de performance de l’administration publique, qui  consiste à atteindre une double réconciliation, celle des agents publics ou fonctionnaires avec leur métier et celle des citoyens avec leur administration vue comme une unité qui ne satisfait pas leurs besoins, mais aussi à trouver des voies nouvelles permettant d'impliquer dans cette logique les différents niveaux d'interventions publiques (associations, collectivités territoriales, Etat,…).

L’arrivée de l’idée managériale au public pour s’adapter à un cadre stratégique d’organisation or l’environnement est complexe avec certaines insuffisances. D'où cette recherche, basée sur la perception des administrations publics de l'existence des pratiques managériales, leur développement, leur approche générale et   leur  perspective d’avenir.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2021-01-04

How to Cite

ABBI, K. ., & CHERKAOUI, M. . (2021). Performance organisationnelle et slow management quels liens ?. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/652

Issue

Section

Articles