Le transfert de connaissance dans le cadre d’une fusion-acquisition : Bilan de recherches

Authors

  • Soukaina EL IDRISSI

Keywords:

Fusion, Acquisition, Performance, Transfert de connaissance, Facteurs explicatifs

Abstract

Face à un environnement économique incertain et évolutif, et afin de maintenir sa compétitivité, l’entreprise se trouve dans l’obligation de mobiliser son intelligence collective et gérer sa connaissance. Parmi les outils de développement de nouvelles connaissances et technologies, employés par les entreprises, c’est les fusions et d'acquisitions. Ainsi, un des facteurs clefs de succès des fusions-acquisitions, c’est un transfert de connaissances efficace et efficient.

Toutefois, ce type de transfert est plus compliqué qu'il n'y paraît, les entreprises aujourd’hui font face à plusieurs défis, à savoir: Comment distinguer parmi les connaissances celle les plus pertinentes ? Comment les transférer ? et Comment les intégrer dans la nouvelle entité fusionnée ? Cet article étudie la dynamique du transfert de connaissance dans le cadre des F&A, il propose une synthèse des recherches consacrées à l’étude des déterminants d’un transfert de connaissance post-F&A réussi, et tente ainsi d’apporter un éclairage complémentaire sur les facteurs clés de réussite du transfert comme étant un processus d’intégration post-fusion.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2021-01-06

How to Cite

EL IDRISSI , S. (2021). Le transfert de connaissance dans le cadre d’une fusion-acquisition : Bilan de recherches. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(4). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/659

Issue

Section

Articles