Système financier marocain vers l’inclusion financière : analyse et recommandations

Authors

  • Jamal Sekali
  • Mohamed Bouzahzah

Keywords:

Inclusion financière, secteur bancaire, marché boursier, capitalisation boursière, dépôts, BAM.

Abstract

Le Maroc s’est inscrit durant les deux dernières décennies dans un processus continu de modernisation de son secteur financier afin d’accroître son efficacité, d’accompagner et de soutenir le développement économique et social du pays, et d’améliorer son attractivité sur le plan international. En plus, les autorités marocaines ont mis en place plusieurs réformes visant de doter le pays d’un système à même de mobiliser l’épargne de manière efficace et de l’allouer avec efficience au financement de l’économie.

Récemment, l’orientation des décideurs politiques est passée du développement financier à l’inclusion financière pour favoriser une croissance économique durable. Bien que le sujet ait fait l’objet de peu d’études théoriques et empiriques, la plupart des travaux existants montrent cependant le rôle déterminant de l’inclusion financière dans le développement économique d’un pays.

L’objectif de notre article est d’étudier l’évolution du système financier marocain, d’une part, citer les politiques adoptées par les autorités marocaines pour développer le secteur financier et, d’autre part, d’analyser la stratégie l’inclusion financière au Maroc comme levier du développement économique.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2021-04-07

How to Cite

Sekali, J., & Bouzahzah , M. (2021). Système financier marocain vers l’inclusion financière : analyse et recommandations. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 5(1). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/690

Issue

Section

Articles