La perception de la qualité de la communication financière aux yeux des analystes financiers marocains

Authors

  • Youssef EL YAACOUBI
  • Outmane FARRAT

Keywords:

Entretien semi-directif, analystes financiers, qualité, sociétés cotées.

Abstract

Pour évaluer la qualité de la communication financière, la plupart des chercheurs utilisent la méthode des indices. Après une revue de littérature, nous avons constaté que les chercheurs utilisent trois méthodes pour construire l’indice d’évaluation à savoir la méthode de pondération, équipondération ou la méthode mixte. Dans notre article, nous avons mobilisé un outil d’investigation qualitatif à savoir l’entretien semi-directif pour découvrir la perception de la qualité de la communication financière aux yeux des analystes financiers marocains. En effet, douze analystes financiers marocains ont accepté de passer des entretiens pour échanger et partager leur perception sur le sujet de la communication financière.

Après une analyse manuelle de notre corpus, nous avons constaté qu’il y a un consensus entre les analystes financiers sur l’existence de certaines insuffisances au niveau du cadre réglementaire ainsi que les pratiques des entreprises cotées dans la bourse de Casablanca. L’analyse texto métrique nous a permis de tirer trois familles de mots avec une forte fréquence. La première regroupe les intervenants du marché, la deuxième regroupe les mots ayant trait au marché financier marocain, la dernière regroupe les mots ayant un lien avec la qualité de la communication financière.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2021-10-01

How to Cite

EL YAACOUBI, . Y., & FARRAT, . O. (2021). La perception de la qualité de la communication financière aux yeux des analystes financiers marocains. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 5(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/732

Issue

Section

Articles