Les déterminants des stratégies de croissance des PME familiales : Une revue de littérature.

Authors

  • Khadija LMOUSSAOUI
  • Abdelaziz MESSAOUDI

Keywords:

Les stratégies de croissance, La croissance interne, La croissance externe, les alliances stratégiques, les PME familiales

Abstract

Depuis la fin des années 1950, la croissance des entreprises est l'un des sujets les plus étudiés dans le domaine de la recherche sur les entreprises. Le facteur le plus important pour maintenir les entreprises en vie dans le monde actuel, caractérisé par la complexité et la croissance rapide, est les stratégies de croissance.

Parmi les différentes approches théoriques qui étudient cette question est la gestion stratégique qui analyse le processus décisionnel stratégique. Elle souligne que lorsque l'entreprise décide de croître, elle doit d'abord analyser la direction qu'elle souhaite prendre, c'est - à - dire la stratégie de l'entreprise qui lui permettra d'atteindre ses objectifs, puis décider de la façon de le faire. Il existe trois modes de croissance des entreprises: la croissance interne, la croissance externe (fusions et acquisitions) et les alliances stratégiques.

Cet article vise à présenter le cadre conceptuel des différents déterminants qui impactent le choix des stratégies de croissance des entreprises en général  et des petites et moyennes entreprises  familiales en particulier sur la base des études antérieures dans le domaine.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2021-10-10

How to Cite

LMOUSSAOUI, K., & MESSAOUDI, A. . (2021). Les déterminants des stratégies de croissance des PME familiales : Une revue de littérature . Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 5(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/751

Issue

Section

Articles