L’EFFET DE L’INTRODUCTION DES NORMES IFRS: ANALYSE DE LA REVUE DE LITTERATURE THEORIQUE ET EMPIRIQUE

Authors

  • Yassine OUBAHOU Université Cadi Ayyad-Maroc
  • Khalid EL OUAFA Université Cadi Ayyad-Maroc

Keywords:

IFRS, Asymétrie d’information, pertinence informationnelle, gestion des résultats

Abstract

Depuis l'introduction des normes internationales d'information financière (IFRS) en Europe le 1er janvier 2005, l'Union européenne impose aux différents groupes cotés sur les marchés financiers réglementés européens de préparer leurs états financiers consolidés annuels selon ces normes orientées vers les investisseurs. Le passage à cette nouvelle logique comptable est motivé par le fait que ces normes sont jugées de grande qualité et qu'elles fournissent aux utilisateurs des informations pertinentes de meilleure qualité et en quantité importante que celles publiées selon les normes locales. À cette fin, ces normes font l'objet d'un débat dans le monde entier afin de révéler leur impact sur la qualité et la quantité des données comptables des groupes.

Ce présent travail abordera deux points fondamentaux : le premier examinera les principales contributions théoriques à l'adoption des IFRS. Le second traitera les différents résultats des tests empiriques qui ont porté sur l'impact attendu des IFRS sur l'information financière.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-10-30

How to Cite

OUBAHOU , Y., & EL OUAFA , K. (2022). L’EFFET DE L’INTRODUCTION DES NORMES IFRS: ANALYSE DE LA REVUE DE LITTERATURE THEORIQUE ET EMPIRIQUE. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 6(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/847

Issue

Section

Articles