Le Nouveau Management Public dans l’Administration Publique Marocaine

Authors

  • Naima BOUFERAS
  • Naima CHAKIR

Keywords:

NMP, revue de littérature, administration publique, réformes administratives, nouvelles pratiques managériales

Abstract

Depuis son émergence au Royaume-Uni dans les années 1980, le Nouveau Management Public (NMP) constitue la base des principales réformes pour la modernisation de la gestion publique dans plusieurs pays du monde. Le Maroc s’est engagé dans ce chantier de réformes dans une perspective de changer la gestion publique classique par la nouvelle gestion publique.

Le présent article a pour objectif d’abord, d’essayer de circonscrire le concept « Nouveau Management Public », puis identifier les principales pratiques de ce nouveau mode de gestion dans l’administration publique marocaine. À la lumière d’une revue de littérature des recherches théoriques sur cette nouvelle doctrine managériale, suivie d’une étude mobilisant la documentation existante sur les principales réformes du secteur public adoptées par le Maroc, les résultats obtenus soulignent que le NMP consiste à transposer les principes et méthodes de la gestion privée dans les organismes publics. Ces principes et méthodes commencent à s’enraciner dans l’administration publique marocaine dans le but de moderniser la gestion publique et atteindre la performance.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2023-09-30

How to Cite

BOUFERAS , N. ., & CHAKIR , . . . . . N. . (2023). Le Nouveau Management Public dans l’Administration Publique Marocaine. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 7(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/948

Issue

Section

Articles