La stabilité du marché financier face au blanchiment de capitaux

Authors

  • Karima LAMRANI
  • Laila BENNIS

Keywords:

Marché de change, Crypto-monnaie, Stabilité du marché, Monnaie numérique, Blanchiment de capitaux

Abstract

Depuis les années quatre-vingt-dix, les administrations de lutte contre le blanchiment de capitaux avaient comme mission de repérer les criminels et confisquer les produits provenant des opérations de crimes. Mais avec le développement de nouveaux moyens de payement et notamment la monnaie numérique virtuelle, ces organismes se sont trouvés dans l’obligation de déclarer toutes sortes de transactions imprévues ou soupçonnées, et aider les autorités dans les enquêtes.

Le contenu de cet article prend en considération l’instabilité du marché de change et traite les possibilités pouvant aider les sociétés de change à minimiser les risques de blanchiment de capitaux à travers la synthétisation de quelques situations et exemples réels, à travers les recommandations dictées par les autorités concernées et finalement les textes législatifs et réglementaires mise en vigueur. 

Notre recherche se veut exploratoire et compréhensive dont l’objectif est de proposer un guide de lecture sur la stabilité du marché financier face au blanchiment de capitaux.

En plus de fournir des solutions capables de réduire les risques d’instabilité basées sur des indicateurs de blanchiment de capitaux.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2023-10-10

How to Cite

LAMRANI , K., & BENNIS, L. (2023). La stabilité du marché financier face au blanchiment de capitaux. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 7(3). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/953

Issue

Section

Articles