L’hybridation des systèmes de gouvernance d’entreprise : Théories, évidences internationales et perspectives

Authors

  • Younes BOUKHLIKI Université CADI AYYAD
  • Sidi Mohamed RIGAR Université CADI AYYAD

Keywords:

Gouvernance d'entreprise, hybridation, système de gouvernance, contexte institutionnelle

Abstract

L’évolution des  modèles de gouvernance ont attiré l'attention sur les réformes engagées par chaque pays. Un débat très vif s'est engagé pour savoir lequel des trois systèmes est appliqué dans chaque pays ; le système anglo-saxon, qui favorise le modèle actionnarial, le système rhéno-japonais qui privilégie les parties prenantes internes notamment les salariés, ou le système continental  considéré comme hybride. Cependant, la logique de changement institutionnel nous renvoie à l’hypothèse d’hybridation des modes de gouvernance.

La contribution clé de cet article consiste donc à mettre en évidence les caractéristiques des différents systèmes de gouvernance d’entreprise et expose les résultats des études menées au sujet des réformes de la gouvernance au niveau international. Ainsi l'article prouve qu'un système hybride de gouvernance émane de plusieurs facteurs notamment le contexte institutionnel propre à chaque pays. Enfin, nous mettons en exergue l’émergence des codes de gouvernance au niveau international pour une meilleure intégration des différentes parties dans le processus de création et répartition de la valeur.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2024-01-05 — Updated on 2024-01-09

Versions

How to Cite

BOUKHLIKI, . Y. ., & RIGAR , S. M. . (2024). L’hybridation des systèmes de gouvernance d’entreprise : Théories, évidences internationales et perspectives. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 7(4). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/987 (Original work published January 5, 2024)

Issue

Section

Articles