Le régime de contrôle des organisations publiques au Maroc

Authors

  • ABDERRAHMANE YAHYAOUI Université Moulay Ismail
  • ZERHOUNI LAQRIB YOUNESS Université Moulay Ismail

Keywords:

Organisations Publiques, Contrôle, Performance, Reddition des Comptes, Gouvernance

Abstract

Les gouvernements sont appelés aujourd’hui à rendre compte de manière transparente de l'utilisation des fonds publics. Pour répondre à cette demande croissante de transparence et de responsabilité, les mécanismes de contrôle jouent un rôle essentiel en établissant un cadre solide propice à une gouvernance démocratique et participative. Ces mécanismes de contrôle, en mettant en œuvre des principes de bonne gouvernance, de redevabilité et de reddition des comptes, contribuent à renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions publiques.

Dans cette lignée, l'objectif de cet article est d'analyser les mécanismes de contrôle régulant les organisations publiques au Maroc, en mettant en lumière les caractéristiques inhérentes à ce régime de contrôle. Plus précisément, l'article vise à examiner comment les réformes institutionnelles, en intégrant divers mécanismes tels que le contrôle parlementaire, les vérifications juridictionnelles de la Cour des comptes, les initiatives de contrôle social impliquant la société civile, ainsi que les audits indépendants, contribuent à établir une gouvernance publique transparente, responsable et efficiente.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2024-01-19

How to Cite

YAHYAOUI, . A., & LAQRIB YOUNESS, Z. . (2024). Le régime de contrôle des organisations publiques au Maroc. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 7(4). Retrieved from https://revuecca.com/index.php/home/article/view/993

Issue

Section

Articles